Au creux de la vague : 10 astuces pour surmonter les moments difficiles

Nous traversons tous des périodes plus pénibles que d'autres dans notre vie. Qu’il s’agisse d’une simple baisse de moral ou d’une véritable épreuve, sortir la tête de l’eau est parfois plus difficile qu’il n’y paraît.

Néanmoins, avec de la volonté et un petit coup de pouce, rien n’est impossible ! Chercher des astuces pour aller de l’avant est déjà un premier pas pour puiser en nous l’énergie nécessaire à ce nouveau départ.

surmonter les moments difficiles

1. Apprendre à nuancer

Bien souvent, lorsque nous rencontrons des obstacles, lorsque notre motivation faiblit ou lorsque rien ne se passe comme prévu, nous avons tendance à dramatiser la situation.
Pour remonter la pente, commençons par remettre les choses en perspective et analyser le plus objectivement possible la situation :
  • Quelles en sont les conséquences à court terme ? à long terme ? 
  • Est-ce réparable ? 
  • Est-ce un élément central de notre vie qui est en jeu ? 
  • Cela mérite-t-il de se mettre dans cet état ? 
  • … 

2. Agir

Le deuxième point qui me semble essentiel est cet appel à l’action. Se plaindre alimente la douleur et nourrit le mal-être. Quand on se donne pour maxime de ne jamais se plaindre sans essayer de faire changer les choses, on déploie finalement davantage de forces dans l’action que dans la rumination. Alors retroussons-nous les manches !

3. Passer du temps avec ceux qu’on aime

Quoi de plus apaisant que d’être entouré(e) de personnes qui nous aiment et que nous aimons ? Si certains souhaiteront se confier pendant les passages à vide, d’autres apprécieront simplement la compagnie de proches bienveillants avec lesquels partager des moments de qualité.
Ce n’est pas toujours le dialogue qui apaise, mais simplement le fait de sentir qu’on en a la possibilité.

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4. Arrêter de filtrer le positif

Nous avons parfois une fâcheuse tendance à éluder les paroles positives au moment où nous en avons le plus besoin. Un compliment ? « Il dit ça pour être gentil » Des félicitations ? « J’ai juste eu de la chance » … Il est temps de mettre notre humilité de côté et de s’abreuver de toutes ces paroles positives. Au lieu de les laisser glisser sur nous, écoutons-les, apprécions-les et puisons-y la confiance nécessaire pour avancer.

5. S’aérer l’esprit

Se promener au hasard dans les ruelles ou entamer une balade champêtre, écouter les bruits environnants ou marcher au rythme de sa dernière playlist…autant de façons de se vider la tête et de s’évader par la pensée. Il suffit de trouver celle qui nous correspond le mieux !

6. Faire du sport

Transpirons ! Même si quand on se sent au plus mal, faire du sport est bien moins tentant que se tapir des jours dans sa grotte, c’est en réalité très efficace pour se sentir mieux. La libération d’endorphines pendant et après l’effort font du sport une activité hautement recommandée lorsque nous avons le moral en berne.

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7. Créer du beau

Ce qui va souvent de paire avec la baisse de moral, c’est la perte de confiance. Pour chasser cette ombre au tableau, s’investir dans des activités créatives ou artistiques est un excellent moyen de se redonner confiance. Chanter, dessiner, écrire, peindre…créons de la beauté par nous-mêmes. Par exemple, l’écriture de haïkus (courts poèmes japonais) se prête particulièrement à cet exercice de création et de célébration de l’instant.

8. Faire plaisir

Quand rien ne va, investissons du temps pour aider les autres, laissons-nous aller à des gestes d’affection et disons à nos proches tout le bien que nous pensons d’eux. Apporter de la joie aux autres est une source infinie de bonheur pour nous-mêmes.

9. Prendre soin de soi

Dans cet élan de bienveillance, ne nous oublions pas et cultivons l’autocompassion. Généralement très doués pour nous juger, nous avons en revanche plus de mal à nous traiter avec douceur. C’est l’occasion parfaite de se prêter au jeu et de tester plusieurs astuces :
  • Se laisser complètement aller à ses émotions
  • S’offrir un cadeau (un bouquet de fleurs, un bon repas au restaurant…) 
  • S’écrire une lettre d’encouragements 
  • Faire de la relaxation 
  • Regarder un spectacle humoristique ou une bonne comédie 
  • … 
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10. Accepter l’aide

Le dernier point et non des moindres est d’accepter les mains tendues. Répondre à la difficulté par l’isolement est rarement couronné de succès. Même si le pas peut paraître infranchissable, les situations se débloquent parfois en un rien de temps lorsque nous nous ouvrons à la bienveillance de nos proches, toujours prêts à nous sortir de notre torpeur.



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