10 conseils pour réenchanter le quotidien

Et si le bonheur était à notre portée ? Et s’il nous suffisait de réintroduire de la magie dans nos vies pour toucher du doigt cet état de plénitude et de satisfaction ?

Si nos vies ne s’écoulent pas toujours paisiblement sans remous, nous sommes néanmoins maîtres du regard que nous portons sur les situations que nous traversons. Y voyons-nous une fatalité ou des opportunités ? des occasions de chute ou de progrès ?

Passons en revue 10 conseils pour cultiver l’optimisme et réenchanter notre quotidien !

bonheur, joie, optimisme, réenchanter le quotidien

1) Revoir sa définition du bonheur

Comment définissez-vous le bonheur ? Cette question, bien qu’anodine, peut avoir un impact extrêmement fort sur la façon dont nous apprécions notre propre vie. Questionnons-nous un instant :
  • Qu’est-ce qui me rend heureux(se) ?
  • Qu’est-ce qui me fait sourire ?
  • Qu’est-ce qui me motive chaque matin ?
  • Qu’est-ce qui me réconforte ?
Adopter la pensée positive suppose de redéfinir ce qu’est le bonheur à nos yeux : un idéal hors d’atteinte ou un état à portée de main fait de la beauté des joies quotidiennes ?

2) Prendre du temps pour soi

La méditation, la sophrologie, le yoga et la relaxation permettent de se libérer du stress quotidien et d’écouter notre corps. Dans notre démarche de pensée positive, il est essentiel de parvenir à se ménager des instants d’apaisement propices à notre bien-être mental.

bonheur, joie, optimisme, réenchanter le quotidien

3) Se reposer

Dormons ! Dormons plus ou dormons mieux ! Le sommeil est trop souvent sacrifié au profit d’autres activités plus productives. Gardons bien à l’esprit que notre corps a ses propres besoins en matière de sommeil et sait nous le rappeler lorsque nous tirons trop sur la corde.

Pour aborder la journée de bonne humeur, rien de mieux qu’une bonne nuit reposante !

4) Se déconnecter

Sortir de l’exigence d’instantanéité imposée par les technologies qui nous entourent permet également de nous concentrer sur le moment présent. Non, il n’est pas absolument nécessaire de répondre à ce texto dans la seconde. Ce mail aussi pourra bien attendre quelques heures.

Au lieu de nous laisser absorber corps et âme dans cet univers digital, débranchons quelques heures et profitons des réalités tangibles qui vous entourent : nos proches, la nature et les plaisirs simples.

bonheur, joie, optimisme, réenchanter le quotidien

5) Apprendre

Quel bonheur que d’apprendre perpétuellement ! Avoir l’esprit sans cesse affûté, curieux de tout et avide de découvertes est la meilleure manière de ne jamais s’ennuyer !

Ne laissons pas notre cerveau végéter et continuons d’apprendre, toute notre vie. Peut-être alors capterons-nous un millième de ce que le monde renferme de trésors.

6) Cultiver l’enfant en soi

Les enfants nous donnent chaque jour une merveilleuse leçon de vie. La recette du bonheur semble si simple pour eux : leurs camarades de jeu, leur école, leur famille et tout ce qui les entoure. Si l’on demande à un enfant ce qui le rend heureux, la réponse est souvent différente de celle que nous formulerions : un nuage à la forme originale, le vol d’un oiseau, la caresse de leur animal ou encore l’odeur du chocolat chaud.

bonheur, joie, optimisme, réenchanter le quotidien

7) Chasser les pensées négatives

Dans les moments difficiles, il nous appartient de nous laisser abattre ou d’opposer au malheur une ferme résistance. Chassons de nos esprits les pensées négatives et décourageantes qui obscurcissent nos journées. Il y a de la beauté dans toute chose et il n’appartient qu’à nous de la découvrir. Pour chaque pensée négative se frayant un chemin dans notre esprit, opposons-lui donc une belle maxime ou un verset positif !

8) Espérer le meilleur

Ne pensons pas au pire ! Au début de chaque journée attendons-nous au meilleur, croyons qu’il nous est donné de vivre une belle journée de plus. C’est en s’attendant à de belles choses que nous conditionnons notre esprit à rechercher le positif dans tout ce qui nous arrive.

bonheur, joie, optimisme, réenchanter le quotidien

9) S’émerveiller

Reconnaître la beauté cachée dans les instants quotidiens, apprécier les encouragements, admirer un paysage, écouter une mélodie agréable…autant de choses que nous reléguons souvent à l’arrière-plan. En elles résident pourtant bon nombre de joies aussi fugaces qu’intenses pour peu que nous nous y attardions.

10) Etre reconnaissant

Enfin, une des clés de la pensée positive est d’être reconnaissant. Notons chaque jour au moins trois personnes que nous voudrions remercier pour ce qu’elles ont fait ou dit pendant la journée écoulée. Penser ainsi avec gratitude à certains moments permet de s’endormir avec le cœur léger pour se réveiller le sourire aux lèvres !


Commentaires