Créer son coin prière et méditation

Cocon spirituel, havre de paix ou lieu de recueillement, un coin dédié à la prière ou à la méditation est toujours le bienvenu dans un quotidien au rythme effréné.

Grâce à l’engouement ambiant pour le yoga et la méditation, nous avons presque tous à l’esprit que ces moments sont précieux pour notre équilibre intérieur. Néanmoins, nous avons parfois du mal à les inclure dans une routine de vie. Manque de motivation, envie de profiter de ces 10 minutes de sommeil supplémentaires, pas d’espace approprié… Nombreuses sont nos raisons pour ne pas créer ces rituels qui pourtant, nous le savons, nous font un bien fou.

A travers cet article, je vous propose quelques conseils pour sauter le pas et aménager chez vous un espace consacré à la prière ou à la méditation.

war room, cabinet de prière, coin prière et méditation

1) Trouver un endroit adapté

Pour commencer, il vous faut choisir l’emplacement de votre futur cocon. Privilégiez un endroit peu bruyant, à l’écart des lieux de passage et dans lequel vous ne serez pas dérangé(e).

Si les plus chanceux pourront dédier une pièce entière à ce nouvel espace, sachez que vous pouvez tout aussi bien aménager un coin de votre chambre ou un placard inutilisé à cet effet. L’essentiel est que vous soyez au calme afin que vous puissiez pleinement profiter de ces moments à part.

2) Équipez-vous du nécessaire

A présent, commencez à vous demander de quoi vous pourrez avoir besoin pendant vos moments de recueillement.

Si vous souhaitez en faire un espace de méditation, bien peu de choses seront nécessaires.

En revanche, si vous projetez de créer un coin dédié à la prière vous devrez probablement vous équiper de quelques basiques, comme votre Bible et de quoi écrire. Au-delà de ces essentiels, tout dépendra de la routine de prière que vous souhaiterez adopter. Internet foisonne d’idées pour nous aider à créer un quotidien plus ludique avec Dieu. En voici quelques-unes :
  • Créer un journal de prière
  • Créer un tableau de prières sur lequel épingler des feuilles volantes
  • Confectionner une boîte dans laquelle piocher le nom d’un proche ou un thème de prière
Vous pouvez également placer dans votre nouvel espace toutes les lectures qui pourraient vous inspirer et alimenter vos réflexions pendant ces moments.

war room, cabinet de prière, coin prière et méditation

3) Aménagez votre espace

Maintenant que vous avez trouvé le lieu idéal et y avez apporté vos essentiels, il ne vous reste plus qu’à en faire un espace confortable dans lequel vous vous rendrez avec plaisir (oui oui, même ensommeillé(e) le matin !).

Vous pouvez y installer un fauteuil, une chaise ou un coussin de sol pour vous installer. Vous pouvez également y ajouter une bougie, un plaid, quelques coussins, un voilage, un tapis pour vous recueillir en toute intimité ou tout autre objet qui vous rendra cet espace accueillant et agréable.

Pour la déco, laissez libre cours à votre créativité ! Couleurs, cartes ou images inspirantes, photos de proches ou encore versets et citations illustrés pourront vous aider à faire de cet espace un lieu apaisant et propice à la prière ou à la méditation.

war room, cabinet de prière, coin prière et méditation

4) A vous de jouer !

Tout est maintenant en place ! Il ne vous reste plus qu’à pratiquer, imprégner les murs d’énergie positive et saturer l’air de prières. C’est en vous créant des habitudes agréables et des souvenirs dans ce lieu que vous apprendrez à vous y rendre chaque jour avec davantage de joie !


Commentaires