Ces gens qui ont peur d'avoir peur - Elaine N. Aron

Titre : Ces gens qui ont peur d'avoir peur 
Sous-titre : Mieux comprendre l'hypersensibilité
Auteur : Elaine N. Aron


Résumé 

« Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Plusieurs grands artistes et penseurs étaient hypersensibles et souffraient de problèmes d'amour propre. L'hypersensibilité est loin d'être un défaut. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives mais, malheureusement, la peur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière. Elle a puisé dans sa pratique de psychothérapeute des exemples visant à aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres. Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle. »

Quelques extraits 

« Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée »
« Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres »
« Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veuillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases »

Ces gens qui ont peur d'avoir peur Elaine Aron. Hypersensibilité

Comment Elaine N. Aron définit l’hypersensibilité ?

 « Qu’est-ce qu’un hypersensible ? Quelqu’un qui se croit (à tort) anormal »

Un esprit qui fonctionne différemment :
  • Une habileté particulière à percevoir les erreurs et à les éviter
  • Un souci d’accomplir son travail avec conscience et minutie
  • Une capacité de concentration exacerbée
  • Une vigilance et un sens de la précision précieux
  • Une capacité à traiter les données au niveau de la mémoire sémantique
  • Une tendance à l’introspection
  • Une capacité à apprendre sans s’en rendre compte
  • Une sensibilité particulière aux émotions des personnes qui nous entourent

Un corps qui a aussi ses spécificités :
  • Mouvements moteurs subtils
  • Une facilité à rester immobile
  • Une sensibilité exacerbée aux stimulants comme la caféine
  • Une tendance à utiliser davantage l’hémisphère droit du cerveau (il gère l’intuition, l’intelligence globale, la créativité et le sens artistique)
  • Une plus grande sensibilité aux particules dans l’air (allergies notamment)

Ces gens qui ont peur d'avoir peur Elaine Aron. Hypersensibilité

Mon avis 

J’ai entendu parler de ce livre il y a quelques semaines. Intriguée par la description, j’ai fait un saut chez mon meilleur ami : Amazon, et je l’ai commandé 😊
Elaine N. Aron, psychologue et chercheure en psychologie, y dresse un portrait positif et encourageant sur l’hypersensibilité. De quoi apprendre à connaître cette personnalité commune à 20% de la population !

La limite que je pourrais formuler est que ce livre n'encourage pas forcément les hypersensibles à sortir de leur zone de confort. Dans certaines circonstances, personnelles ou professionnelles, chacun gagne à se dépasser et à s'affranchir du cadre défini par son type de personnalité.

J'ai toutefois beaucoup apprécié cette lecture et la recommande à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'hypersensibilité pour mieux se comprendre eux-mêmes ou mieux comprendre l'un de leurs proches.

Commentaires